SERD : les inscriptions à la labellisation sont ouvertes pour les actions de sensibilisation

La semaine européenne de la réduction des déchets est une opportunité pour mettre en place des actions visant à sensibiliser la population à la réduction des déchets. Pour l'édition 2023, la thématique tourne autour des emballages.

La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se tiendra du 18 au 26 novembre pour son édition de 2023. Elle a pour objectif notamment la consommation responsable et la réduction des déchets. 

Tous les acteurs, dont notamment les collectivités, les associations, les entreprises ou les établissements scolaires, sont appellés à engager des actions de sensibilisation. Ces actions peuvent être inscrites sur le site dédié afin de bénéficier de nombreux outils de communication et d'organisation. Ces actions pourront également être désignées lauréats des Trophées français de la SERD. 

Six grands thèmes d'actions sont portés par la SERD : prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables), prévention des déchets dangereux, prévention du gaspillage alimentaire, promotion du compostage, réemploi/réparation/réutilisation, et journée de nettoyage. Les animations peuvent s'adresser au grand public, ou bien à un public ciblé, tels que les élus, les salariés, les étudiants, les scolaires, etc. 

Afin de participer, les porteurs de projet doivent s'inscrire sur le site de la SERD, en remplissant le formulaire fournissant les informations relatives à l'action qui sera mise en place. Une fois l'action enregistrée, elle pourra être labellisée par les équipes de la SERD. 

 

© Lefebvre Dalloz